Dans 6 mois auront lieu les élections françaises les plus plébiscitées par les Français. Afin de faire participer les Français en Suisse à ce moment important de la vie démocratique française, le consulat général fait appel à des volontaires pour la tenue des bureaux de vote.
Un important dispositif démocratique sera mis en place partout en Helvétie, afin de permettre aux Français d’exercer leur droit de vote au plus près de leur domicile, en effet Patrick LACHAUSSÉE le Consul général de France, a déclaré que « 107 bureaux de vote seront ouverts en Suisse romande. » Une mobilisation importante pour lutter au mieux contre l’abstention, qui semble se matérialiser dans toutes les élections.
Notre système politique semble habitué au séisme de l’abstention, même si c’est un peu moins le cas pour les présidentielles (aux alentours de 20 %), la démocratie est mise en péril par l’abstention, il semble alors important que les Français établis en Suisse puissent voter. Cet appel aux volontaires s’adresse à tous les citoyens qui veulent s’engager pour restaurer et préserver la démocratie en France.
Dans un premier temps vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, pour vérifier cette information, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 ( rubrique « Elections »). Ensuite vous pouvez faire acte de candidature en complétant ce formulaire et en le retournant au Consulat général, soit par courrier, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : elections@consulfrance-geneve.org.
Rappel : vous avez jusqu’au vendredi 4 mars 2022 pour vous inscrire sur la Liste Électorale Consulaire de Suisse