L’emploi en Suisse francophone, se caractérise par un fort taux de PME (petites et moyennes entreprises) avec 99,6% d’entreprises qui emploient moins de 250 salariés. En revanche, de nombreux sièges internationaux s’implantent dans le pays qui reste attractif pour les multinationales. La Suisse se place au 1er rang de la compétitivité mondiale des entreprises.
La Suisse est un des pays les plus ouverts aux travailleurs étrangers avec 27% de la population active qui est étrangère. Il y a de grandes possibilités d’emploi pour les étrangers en Suisse notamment pour les travailleurs qualifiés.
Bassin lémanique
Les principaux secteurs d’activités dans les cantons de Genève, Vaud et Valais sont des secteurs tertiaires, de services avec notamment des emplois dans les banques, les assurances, la santé, l’hôtellerie, les loisirs…
Cantons de Neufchâtel, Jura, Berne, Fribourg
Dans ces régions, c’est le secteur industriel qui domine. Des centres de productions sont très présents avec de nombreuses entreprises de métallurgie.
Région de Bâle
La région de Bâle est très diversifiés en termes de secteurs d’emplois.
Comme dans les cantons précédent, la région de Bâle se caractérise par un secteur industriel fort avec la présence d’entreprises de chimie et de biotechnologies. C’est aussi une place financière avec l’installations de banques et d’assurances. Aussi, la région de Bâle fait partie des plus grands centres logistique de Suisse.